L’hypnose et la méditation c’est quoi ?

Etat hypnotique

Qu’est-ce que l’hypnose, ou l’état hypnotique ?

L’hypnose est un état modifié de conscience, autrement appelé l’état hypnotique. Il se situe entre le sommeil et l’éveil, au cours duquel votre attention est dirigée principalement sur vous, votre intérieur. L’état hypnotique est régulièrement atteint par chacun de nous, sans avoir à être induit par un professionnel (lorsque vous êtes très concentré, en conduisant, en marchant, etc).

Le cerveau humain peut être divisé en deux grandes catégories : le conscient et le subconscient. Ce dernier se charge de contrôler tout ce que vous faites de manière inconsciente (comme respirer). L’hypnose permet d’accéder à ce subconscient et d’augmenter l’assimilation d’idées positives, afin de modifier un comportement, ou transformer une sensation désagréable.

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience, ou mindfulness ?

La méditation de pleine conscience est un état d’attention, lors duquel vous concentrez votre esprit sur le moment présent, avec neutralité et calme. Cet état permet de se détacher de votre flot de pensées, non pas en les empêchant d’arriver, mais en les laissant venir et partir sans vous y attarder.

Là où l’hypnose nous aide à recevoir et traiter une information positive pour modifier un comportement, la méditation quant à elle nous aide à accepter et observer de manière objective une information afin de contrôler ses émotions.

Méditation Montpellier

Pour aller mieux, intéressez-vous aux autres, ouvrez-vous à la différence, à l’inconnu, laissez-vous emporter par la rivière de la vie.

Constant Winnerman